Il n’y a pas d’entretien courant sur la station Nautiflore® elle-même mais une surveillance périodique est recommandée :
Le nettoyage du filtre doit être réalisé 2 à 3 fois par an.
Les compartiments de traitementVérifier périodiquement que la station fonctionne correctement. Après avoir ouvert le couvercle, on vérifie que les fibres ont une couleur brun-claire (présence de bactéries) et que les déversements sont biens liquides. De plus, le fait que les tuyaux de raccordements soient transparents facilitent cette vérification.
En cas de manque d’oxygène dans le compartiment aérobie (dans ce cas, les bactéries sont noirâtres), il faut procéder à la vérification du compresseur et au débouchage du diffuseur avec de l’air comprimé ; cette opération nécessite une vidange complète de la station à partir des bouchons de vidange au pied de la Nautiflore®. La vidange doit se faire à niveau constant dans les deux compartiments.
Si les boues ont atteint 1/3 du niveau de la station, et/ou qu’elles affleurent la partie basse du diffuseur, il faut procéder à une vidange partielle des boues après avoir préalablement ouvert les deux bouchons de vidange et en veillant à laisser un peu de boue dans le fond.
Remarque :Votre station peut mettre un certain temps à démarrer, le temps que le cycle biologique s’amorce (environ 3 semaines); la présence des sables qui s’accumulent en fond de station est indispensable au bon fonctionnement de la Nautiflore; ils constituent une partie de la masse biologique, c’est pourquoi lors des opérations de maintenance, vous devez en laisser une quantité suffisante (10 cm de hauteur).